10 offre(s)
8.00€
Réserver
« L’île aux glaciers de marbre » - Expédition CENTRE TERRE
Mercredi 24 janvier à 21h00
Perdue aux confins de l’archipel de Patagonie chilienne, il est une île posée en sentinelle face aux tempêtes perpétuelles du Pacifique. Une île inhabitée comme les deux mille autres de l’archipel ? Pas tout à fait. Car, comme sur sa grande sœur Madre de Dios, on y trouve du calcaire. Et qui dit calcaire, dit possibilité de grottes, de gouffre et de rivières souterraines. Mieux encore, les massifs calcaires sont sculptés par les 10 mètres de précipitations annuelles, créant des phénomènes de corrosion uniques au monde qui évoquent des glaciers… de marbre.

Pour les spéléologues et les scientifiques de Centre Terre, ces paysages exceptionnels sont dignes de figurer au patrimoine mondial de l’humanité. Lors de leur huitième expédition, les enjeux sont de taille, à commencer par la fabrication d’une cabane de 40 m2 qui sera le centre névralgique d'un camp de base où vont vivre en permanence 20 équipiers durant deux mois.

Bravant les tempêtes, ils explorent l’île, en canots pneumatiques et à pied, descendent au fond de gouffres balayés par les crues, plongent les résurgences, découvrent des sites archéologiques. Les difficultés et les risques sont permanents. Mais les découvertes sont à l'unisson dans ces paysages somptueux et austères. Une grande aventure scientifique et humaine, racontée de l'intérieur par un des membres de l'expédition : Luc-Henri FAGE.
8.00€
Réserver
REMISE DU PRIX DU LIVRE « Dans les pas du fils » - Renaud et Tom FRANCOIS+21h30 : « Au-delà de la lumière, le défi Baïkal » - Olivier WEBER
Jeudi 25 janvier à 21h00
Le prix du livre est attribué selon des critères prenant en compte le style, le plaisir du lecteur, l’aventure et le coup de cœur.

Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades…

21h30 : « Au-delà de la lumière, le défi Baïkal » - Olivier WEBER
Avant-première exceptionnelle du documentaire "Au-delà de la lumière". Une aventure humaine en Sibérie en plein hiver, autour de l'expédition Le Défi Baïkal, et un feel good movie sur l'optimisme et la résilience.

Au départ c’est une histoire entre amis. Des amoureux de la montagne, des fous de sommets… et des malvoyants. L’idée est de partager des horizons nouveaux, d’amener des aveugles et malvoyants au lac Baïkal puis dans les montagnes de Sibérie, en conditions hivernales. Non pas tant un incroyable défi qu’une envie de voir autrement. « Je croyais avoir tout vu et je n’avais rien vu. Et il a fallu que ce soit des aveugles et des malvoyants qui me le fassent comprendre… ». Au-delà de la lumière ou comment des déficients visuels créent un paradis. Au passage, ils montrent à l'écrivain et aventurier Olivier WEBER « leur » univers, de perception, d’enthousiasme et de partage. Et là survient une incroyable alchimie. Ce ne sont pas les voyants qui accompagnent les autres mais le contraire : les aveugles et malvoyants font découvrir un autre monde, au-delà du noir, au-delà de la lumière, dans une formidable expérience de résilience. Un message d’espoir et d’optimisme valable pour tous, bien loin du handicap.

Le docteur Pierre MULLER, médecin urgentiste et guide de haute montagne, chef d'expédition de ce grand Défi, n’est autre que le fils de Gérard, devenu aveugle. Refusant la sédentarisation, Gérard est connu pour ses nombreux exploits sportifs. Il sera, au cours de cette aventure, en binôme avec Jean NERVA, un homme au parcours incroyable, ancien champion du monde de snowboard et champion de motocross, atteint d’un lymphome intraoculaire.
Réalisation : AttrapTemps